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Intelligence Artificielle : quels enjeux juridiques ?
Actualité
22/1/25

Le jeu Genshin Impact visé par la FTC !

Le phénomène des jeux gratuits comportant des achats in-app et des coffres à butin (loot boxes) n’est pas nouveau, pas plus que les débats visant à déterminer s’il s’agit d’un jeu de hasard ou non. La FTC vient d’associer la promotion et la vente de ces coffres à une pratique déloyale, ce qui pourrait avoir un impact important.

Le jeu Genshin Impact est téléchargeable gratuitement mais rentabilisé par la vente de monnaie virtuelle et d'autres contenus. Les joueurs contrôlent une équipe de héros virtuels qui doit accomplir des exploits. Certains héros « 5 étoiles » ne peuvent être obtenus qu'en ouvrant des boîtes à butin, que les joueurs peuvent acheter en utilisant de la monnaie virtuelle.

Pour mémoire, les Loot Boxes sont des coffres contenant des prix mystères attribués en fonction de la chance et qui ne sont révélés qu’une fois que le consommateur a payé pour l’ouvrir. De nombreux débats existent sur la qualification de cette pratique au regard de la règlementation des jeux de hasard et de l’interdiction aux mineurs. Certains pays tels que la Belgique les ont interdites. Un système alternatif s’est développé, qui permet au joueur d’obtenir un prix extrêmement rare après un certain nombre d’ouvertures de coffres, ce qui neutraliserait l’aléa.

La FEDERAL TRADE COMMISSION (FTC), a examiné cette pratique de Loot Boxes et annoncé dans un communiqué du 17 janvier 2025 avoir épinglé Hoyoverse - le développeur du jeu vidéo  "Genshin Impact" - à raison de pratiques déloyales. La FTC a ainsi relevé d’une part que le style  manga, les animations colorées et les personnages à l’apparence d’enfants, visaient un public d’enfants et d’autre part que le développeur faisait activement la promotion des coffres à butin, par le biais de canaux promotionnels dans le jeu et en dehors du jeu, sur diverses plateformes (YouTube, Tiktok, Twitch).

Or au terme d’une analyse des probabilités de succès (§75-80) la FTC a considéré que ces bannières constituaient une forme de publicité trompeuse car elles laissaient penser aux joueurs qu’ils avaient plus de chances d’obtenir un prix « 5 étoiles » qu’ils n’en avaient réellement.

Le Communiqué de la FTC indiquait :

Genshin Impact a trompé des enfants, des adolescents et d'autres joueurs en leur faisant dépenser des centaines de dollars pour des prix qu'ils avaient peu de chances de gagner », a déclaré Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC. « Les entreprises qui déploient ces tactiques obscures devront rendre des comptes si elles trompent les joueurs, en particulier les enfants et les adolescents, sur le coût réel des transactions dans le jeu. (traduction libre).

La FTC a ensuite considéré que le développeur n’avait pas respecté la règlementation COPPA, en collectant des données de mineurs de moins de 13 ans, sans s’assurer du consentement préalable des parents, et en les transmettant à des tiers à des fins commerciales (le Children's Online Privacy Protection Act est une loi américaine qui impose diverses obligations aux éditeurs de service en ligne destinés aux enfants de moins de 13 ans ou qui savent qu’ils collectent des informations personnelles d’enfants de moins de 13 ans).

Le Développeur pourrait avoir à payer une amende de 20 millions de dollars, mettre en place des mesures visant à interdire aux enfants de moins de 16 ans de réaliser des achats in app sans l’accord des parents et supprimer les données personnelles des mineurs collectées sans le consentement des parents.

Cette action même si elle a été engagée aux Etats Unis, pourrait inciter les développeurs à réévaluer leurs pratiques de Loot Boxes et les annonces qui les accompagnent, au regard de la règlementation française et européenne et des pratiques commerciales trompeuses.

Jean-Daniel BOUHENIC
Image par canva
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