Jean Daniel Bouhénic est avocat au barreau de Paris depuis 2004. Il rejoint le cabinet DDG en 2009, est promu Counsel en 2017 et devient associé en 2020.
Il conseille d’importants acteurs français et étrangers principalement dans les secteurs du divertissement (audiovisuel, jeux-vidéo, spectacles vivants), des nouvelles technologies, du retail, du luxe et de l’agroalimentaire.
Jean-Daniel intervient pour ses clients devant les juridictions civiles, commerciales et arbitrales, dans le cadre de litiges complexes de propriété intellectuelle (contrefaçon de droits d’auteur, marques, dessins et modèles, appellations d'origine, violation d'accords de distribution, résiliation fautive) de concurrence déloyale et de parasitisme.
Il conseille ses clients dans leurs stratégies de protection, de gestion et de défense de leurs actifs incorporels et intervient dans la rédaction et la négociation de différents contrats et transactions (contrats de cession ou de licence de droits, contrats de partenariat, contrats Saas, accords de distribution). Il assiste occasionnellement des cabinet partenaires dans le cadre d'opérations diverses présentant une composante IP ou nécessitant une analyse des droits détenus par l'entreprise (fusions, acquisition, JV, restructuration et accords de partenariat).
Il intervient dans des conférences et colloques en matière de propriété intellectuelle et anime des formations notamment auprès de la Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs Judiciaires (droit des marques et droit des contrats dédiés à la propriété intellectuelle – IRPI).
Il est membre de l’APRAM, de CYBERLEX et de l’IBA (Intellectual Property and Entertainment Law Committee).
– Diplôme Universitaire de Droit Anglo Américain
– Maitrise de droit des Affaires (Université d’Auvergne)
– Erasmus Université de Brunel (Londres)
– DEA en droit des médias (Université Aix-Marseille)
– IEJ Paris II