L’Union européenne ambitionne d’être la première au monde à se doter d’un cadre juridique complet visant à encadrer l’intelligence artificielle (« Intelligence Artificielle » ou « IA ») et sécuriser l’innovation.
Parmi les initiatives de l’Union européenne en matière d’IA, la Commission européenne a publié récemment :
Dans le projet de Règlement sur l’IA, la Commission européenne a choisi une définition large de l’Intelligence Artificielle, la désignant comme :
« un logiciel (…) qui peut, pour un ensemble donné d’objectifs définis par l’homme, générer des résultats tels que des contenus, des prédictions, des recommandations ou des décisions influençant les environnements avec lesquels il interagit ».
Les règles proposées par la Commission européenne établissent des obligations pour les fournisseurs et utilisateurs en fonction du niveau de risque que l’IA peut générer :
Le 11 mai 2023, les députés européens ont adopté un projet de mandat de négociations et proposé des amendements sur le projet de Règlement sur l’IA.
Les députés ont notamment complété la liste des pratiques interdites par :
Les députés souhaitent également prévoir le droit des citoyens à porter plainte contre les systèmes d’IA et à recevoir des explications concernant les décisions fondées sur des systèmes d’IA à haut risque susceptibles d’avoir une incidence significative sur leurs droits.
S’agissant des prochaines étapes, le projet de mandat de négociation sur le règlement IA doit désormais être approuvé par l’ensemble du Parlement, lors d’un vote au cours de la session du 12 au 15 juin. Ensuite, le « trilogue européen », c’est-à-dire les négociations avec le Conseil de l’Union européenne et la Commission, pourra débuter.
Pour plus de détails, voir notamment :
→ Communiqué de presse
→ Excellence et confiance en matière d’intelligence artificielle