Dans le cadre de sa stratégie numérique, les différentes institutions de l’Union européennes se sont accordées sur le Règlement relatif aux marchés contestables et équitables dans le secteur numérique (Digital Market Act – « DMA »).
Si ce texte est centré sur la concurrence, il a également une incidence sur la protection des données personnelles et, en ce sens, vient compléter le RGPD.
Le DMA introduit la notion de « contrôleur d’accès » ou « Gatekeeper »1 sur lequel il fait peser un certain nombre d’obligations. En cas de conservation du Règlement dans sa version actuelle, seront notamment concernés par cette notion les GAFAM, mais également TikTok, Alibaba ou encore Booking.
Dans son avis relatif à la proposition de Règlement rendu le 10 février 2021, le Comité Européen de la Protection des Données soulignait les fortes imbrications entre le droit de la concurrence et la protection des données personnelles pour conclure à leur complémentarité.
Le texte comporte en effet des dispositions essentiellement liées à la protection des données. On relève ainsi l’obligation pour le contrôleur d’accès de :
Les contrôleurs d’accès devront par conséquent s’assurer d’être en mesure de respecter ces nouvelles obligations et ce, avant janvier 2023, date d’entrée en vigueur de ce nouveau Règlement.
1 En synthèse il s’agit une entreprise qui a un poids important sur le marché intérieur, assure un service de plateforme essentiel qui constitue un point d’accès majeur permettant aux entreprises utilisatrices d’atteindre leurs utilisateurs finaux, et jouit d’une position solide et durable dans ses activités.
2 L’article 2 du DMA liste les services suivants : services d’intermédiation en ligne, moteurs de recherche en ligne, services de réseaux sociaux en ligne, services de plateformes de partage de vidéos, services de communications interpersonnelles non fondés sur la numérotation, systèmes d’exploitation, services d’informatique en nuage, services de publicité, y compris tous réseaux publicitaires, échanges publicitaires et autre service d’intermédiation publicitaire, fournis par un fournisseur de l’un quelconque des services de plateforme essentiels énumérés.