Le député de la majorité Grégory Besson-Moreau a préparé une proposition de loi dont l’objectif est d’améliorer la loi Egalim de 2018, qui devrait être débattue avant l’été 2021 à l’Assemblée Nationale.
Cette proposition de loi, qui intègre en grande partie les recommandations formulées dans le rapport de Serge Papin, l’ancien président de Système U, a pour ambition de rééquilibrer encore davantage le rapport de force des négociations commerciales entre la grande distribution et les industries agroalimentaires et de protéger la rémunération des agriculteurs.
Pour ce faire, la proposition de loi comprend six articles, qui prévoient notamment :
L’objectif annoncé est que cette proposition de loi soit débattue à l’Assemblée Nationale en juin 2021, afin d’entrer en vigueur avant les prochaines négociations commerciales.
Le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Julien Denormandie, a salué cette proposition en reconnaissant que si la loi Egalim a permis de changer l’état d’esprit général dans le secteur agroalimentaire, elle n’est pas allée au bout de son ambition.
La proposition a également été saluée par les principales fédérations (l’ANIA, la Coopération Agricole, la FEEF et l’Ilec) qui souhaitent toutefois poursuivre la réflexion et aller plus loin dans la protection du tarif des fournisseurs.