La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie à l’encontre d’Amazon.
Cette déclaration fait suite aux conclusions de l’enquête préliminaire ayant révélé les risques anticoncurrentiels posés par le double « rôle » de la société Amazon. Celle-ci agissant à la fois en qualité de marketplace, lorsqu’elle propose des espaces de vente aux vendeurs indépendants, et en qualité de détaillant, lorsqu’elle vend ses produits sur la plateforme.
La Commission se prononcera sur l’éventuelle exploitation des données récoltées par Amazon dans le cadre de son activité de plateforme marchande en faveur de son activité de détaillant.
Pour cela elle examinera d’une part, les accords types conclus entre la place de marché et les vendeurs indépendants (i), d’autre part, le rôle des données dans le cadre de l’attribution de la « Buy Box », fonctionnalité permettant à un vendeur d’être perçu comme le « vendeur principal » d’un produit (voir illustration ci-dessous) (ii). Seuls les vendeurs ayant atteint un certain niveau de performance ont une chance d’être sélectionnés par l’algorithme de la « Buy Box ».