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Actualité
22/7/14

Facebook et la manipulation sociétale

Le 25 mars 2014 a été publiée une étude comportementale réalisée par Facebook en janvier 2012 sur plus de 683 000 de ses utilisateurs.

Cette étude avait pour objet de constater l’impact émotionnel du réseau social pendant une semaine. Elle consistait notamment à augmenter la visibilité de posts positifs ou négatifs sur le fil d’actualité des utilisateurs choisis afin d’analyser l’influence de la tonalité des messages sur l’utilisateur Facebook.

L’étude a eu des résultats surprenants et révèle que les personnes exposées à des informations positives ont tendance à être plus positives et inversement.

Au-delà de ses résultats sociologiques, l’étude pose la question de l’utilisation des données à des fins de manipulations sociologiques et comportementales.

L’éthique en matière d’étude comportementale oblige à informer le sujet, soit avant le début de l’étude pour ne pas biaiser les résultats, soit après l’étude afin d’informer les sujets qu’ils ont fait l’objet d’une manipulation.
Or, à ce jour, aucun utilisateur n’a été prévenu d’avoir été sujet de cette étude.

Les chercheurs impliqués invoquent le fait que les utilisateurs de Facebook sont informés dans les conditions d’utilisation du service de la possibilité pour le réseau social d’utiliser leurs données pour des « opérations internes », ce qui comprend « la recherche ».

Les conditions générales d’utilisations stipulent en effet que Facebook peut utiliser les informations reçues par l’utilisateur :

« pour des opérations internes, dont le dépannage, l’analyse de données, les tests, la recherche et l’amélioration des services ».

Seulement, cette possibilité d’utilisation à des fins de recherche n’a été insérée dans les conditions d’utilisation que postérieurement à l’étude réalisée. Selon le magazine Forbes, cette précision aurait été ajoutée quatre mois après la réalisation de l’étude, en mai 2012.

Face à cette « manipulation des émotions », l’Electronic Privacy Information Center (EPIC), organisation non gouvernementale dédiée à la défense des libertés civiles et à la protection de la vie privée, a déposé plainte contre le réseau social aux États-Unis, auprès de la Commission fédérale chargée du commerce (FTC).

L’organisation considère qu’il s’agit d’une infraction aux règles relatives au consentement concernant la vie privée et constitue une pratique commerciale trompeuse dans la mesure ou le site :

« n’a pas obtenu la permission des utilisateurs pour mener cette étude ou informé ces derniers que leurs données seront communiquées à des chercheurs ».

En France, aucune plainte n’a encore été déposée, et nous ne savons pas si des utilisateurs français ont été concernés par l’étude. Toutefois, la CNIL analyse la situation, en vue d’une éventuelle condamnation.

En France, la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 encadre en effet le traitement et la collecte de nos données à caractère personnel.

L’article 6 de la loi Informatique et Libertés pose notamment comme condition au traitement que :

« – 1°  Les données sont collectées et traitées de manière loyale et licite.
   – 2°  Elles sont collectées
pour des finalités déterminées, explicites et légitimes et ne sont pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités […] ».

Au regard des tests effectués, on peut donc se demander si la simple mention dans les CGU de Facebook d’une éventuelle utilisation des données à des fins de recherches suffit à informer l’utilisateur du réseau social des « finalités déterminées, explicites et légitimes » de la collecte réalisée.

Le doute est permis et la réponse appartient désormais à la CNIL.

Pierre DEPREZ / Paul-Jérémy BRENDER / Clémentine CARLET

Image par geralt sur Pixabay
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