Broadcom est une société de matériel informatique offrant des cartes réseau, des contrôleurs hôtes de bus Fibre Chanel (HBA FC) et des adapteurs de stockage. La société VMware est un fournisseur de logiciels de virtualisation interopérables avec notamment des cartes réseau et des HBA FC. Les deux sociétés sont donc complémentaires, la première produisant le hardware et la seconde les logiciels opérant sur ce hardware.
La Commission craint que cette acquisition puisse notamment placer la société Broadcom en position de restreindre la concurrence sur les marchés de fourniture de cartes de réseau, de HBA FC et d’adapteurs de stockage.
En effet, la société Broadcom serait en capacité de limiter l’interopérabilité des logiciels de virtualisation de serveurs VMware avec le hardware de ses concurrents au profit de son propre hardware et/ou d’évincer le hardware de ses concurrents en les empêchant d’utiliser les logiciels de virtualisation de serveurs VMware.
En l’état de son instruction, la Commission considère que l’opération serait susceptible d’entrainer une hausse des prix, une réduction du choix et une baisse de l’innovation pour les clients professionnels et, in fine, pour les consommateurs.