Pour les employeurs de 11 salariés et plus, la transmission à Pôle emploi de l’attestation employeur est réalisée exclusivement par voie électronique depuis le 1er janvier 2012 (art. R.1234-9 CT).
Parallèlement, au terme du contrat de travail, peu important le motif (licenciement, démission, rupture conventionnelle, etc.), l’employeur a l’obligation de remettre au salarié une attestation employeur dûment signée lui permettant de faire valoir ses droits aux allocations chômage (art. R. 1234-9 CT).
Cette attestation papier est en réalité rematérialisée puisqu’elle est obtenue de Pôle emploi par l’employeur à la suite, sauf exceptions, du signalement de la rupture via la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
À compter du 1er juin 2021 :
Pôle emploi souhaite ainsi éviter la réception d’attestations ne comportant pas l’ensemble des informations nécessaires au calcul des droits des demandeurs d’emploi.
Afin de s’assurer que la bonne attestation est transmise, les sociétés sont invitées à passer par :
Seuls les employeurs de moins de 11 salariés et qui ne relèvent pas de la DSN peuvent choisir de transmettre leurs attestations en version papier.
Rappelons que l’employeur qui ne respecte pas ses obligations en matière d’attestation employeur s’expose à :