❞Les marques jouent un rôle de plus en plus complexe dans la société. Leur position va au-delà de l’impact économique pour inclure également l’impact social et environnemental.
Face aux nouvelles exigences des consommateurs et à la volonté des entreprise de placer l’environnement au cœur de leur stratégie, les marques de certification jouent un rôle clé
Une étude réalisée en 2022 sur l’évolution des requêtes Google des consommateurs* menée sur 5 ans, dans 90 pays et dans plusieurs secteurs d’activités, révèle :
« D’une part, que les consommateurs sont de plus en plus enclins à consommer moins, mais mieux, et d’autre part, qu’ils abordent leur investissement et leur rapport à la finance en prenant de plus en plus en considération son impact sur la planète et la société ».
La marque de certification de l’UE en 4 questions concrètes :
Le déposant crée une marque « label de qualité » dont il autorise l’usage à des personnes tierces pour certifier leurs produits et services. La marque de certification est le signe d’une qualité supervisée et renforce l’image de marque des entreprises
Toute personne physique ou morale, y compris les institutions, autorités et organismes de droit public, pourvu que cette personne n'exerce pas une activité ayant trait à la fourniture de produits ou de services du type certifié.
Une marque de certification UE doit répondre aux mêmes critères qu’une marque individuelle (distinctive, disponible, conforme à l’ordre public et non trompeuse pour le consommateur).
Le déposant doit :
Une marque de certification de l’Union Européenne est valable dans les 27 états membres de l'UE.