Le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait été saisi par de nombreuses plaintes après la diffusion de trois émissions présentées par Cyril Hanouna. Il a décidé de prononcer une mise en garde et une mise en demeure à l’encontre de l’éditeur de la chaine C8 relatives à deux séquences de l’émission « Touche Pas à Mon Poste ».
Mise en garde
La mise en garde concerne une séquence diffusée le 27 septembre. Le CSA a estimé que l’agression verbale du présentateur envers l’un de ses chroniqueurs, Matthieu Delormeau, « constituait un manque de retenue dans la diffusion de telles images susceptibles d’humilier les personnes« . Le CSA souligne également le caractère répété de ce type de séquences et des effets d’imitation que cela peut induire auprès du jeune public.
Mise en demeure
La mise en demeure concerne une séquence diffusée le 14 octobre. Au cours du marathon télévisuel réalisé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Maire, un chroniqueur, a été « vivement encouragé par l’animateur, a embrassé la poitrine d’une invitée en dépit du refus clairement exprimé par celle-ci à deux reprises ». Le CSA considère que « cette séquence méconnaissait les dispositions de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, notamment en véhiculant des préjugés sexistes et en présentant une image dégradante de la femme ».
Une procédure de sanction a été ouverte concernant une troisième séquence diffusée le 3 novembre dans laquelle Cyril Hanouna met en scène un crime qui est attribué à Matthieu Delormeau. Le directeur général du CSA a transmis ces informations au rapporteur indépendant chargé des décisions d’engagement des poursuites et de l’instruction des affaires.