Le 16 mars dernier, premier jour du confinement ordonné par le Gouvernement pour faire face au Coronavirus, Maxime Saada, dirigeant de Canal+, annonçait via Twitter que « Canal+ passe en clair pour tous sur toutes les box. Et pour nos abonnés, nous ouvrons l’accès à toutes nos chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires. Prenez soin de vous ». Cette annonce était immédiatement saluée par le grand public, mais aussi dénoncée par de nombreux professionnels compte tenu des obligations de la chaîne.
Le lendemain, le directeur des antennes, Gérald Brice Viret, précisait que ce passage en clair aurait lieu « exceptionnellement » et ce « durant les 2 prochaines semaines », c’est-à-dire pour la durée pour laquelle le confinement a initialement été annoncé, soit jusqu’au 31 mars prochain.
On apprend aujourd’hui par la presse que le CSA a écrit à Canal+ pour s’étonner de cette décision unilatérale de la chaîne de passer en clair et lui demander d’y mettre un terme effectif au 31 mars, quand bien même le confinement serait prolongé. Canal+ se félicite aujourd’hui de la position « sage » du CSA, assurant que telle était bien son intention initiale. Dans cette affaire il est bien difficile d’interpréter les positions et intentions des uns et des autres. Ainsi, il est probable que cet élan de générosité n’était pas totalement désintéressé et constituait aussi – d’abord ? – une opération promotionnelle. Il est certain que cette situation ne pouvait pas durer car :
La crise que nous vivons est exceptionnelle, et va appeler des réponses exceptionnelles de la part de tous les acteurs économiques. Encore faut-il que ces réponses soient responsables et respectueuses des équilibres.