Afin de faire face à l’impact économique de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’État a lancé, le 3 septembre 2020, un plan de relance comprenant diverses mesures de soutien à l’économie française.
Particulièrement touché par la crise, le secteur de l’industrie bénéficie de dispositifs spécifiques déployés par le gouvernement.
Ainsi, la troisième loi de finances rectificative votée par le Parlement le 23 juillet dernier permet de mobiliser, dès 2020, près de 800 millions d’euros pour des mesures de soutien à l’industrie qui s’inscrivent dans les priorités de la relance.
Au total, entre 2020 et 2022, le plan baptisé « France Relance », présenté au début du mois de septembre 2020 par le gouvernement, déploiera près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie.
Dans ce cadre, le ministère de l’Economie a mis à jour, le 23 octobre, un guide très complet de l’ensemble des dispositifs mis en place par l’Etat en faveur des entreprises industrielles. A noter que le guide ne reprend pas les dispositifs complémentaires des Régions, des collectivités locales ou des Chambres de Commerce et d’Industrie.
Parmi les dispositifs présentés dans le guide figurent, notamment, le fonds de solidarité accessible aux petites entreprises, les prêts garantis par l’Etat, les aides relatives à la transition écologique ou numérique, ou encore les aides à la relocalisation des activités industrielles en France.