Importée du Québec, l’émission « Les recettes Pompettes » consiste à inviter des personnalités célèbres sur un plateau de télévision afin d’élaborer des recettes de cuisine tout en enchaînant des petits verres de vodka.
Le 13 décembre, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a adressé une mise en garde à la chaîne Studio Bagel, filiale de Canal+, qui diffuse le programme sur YouTube.
- Studio Bagel ne pouvait plus espérer échapper au contrôle du CSA, depuis que le conseil l’avait informé, le 8 juin 2016, qu’il considérait que sa chaîne YouTube « Les Recettes pompettes by Poulpe » relevait du régime des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) défini à l’article 2 de la loi du 30 septembre 1986.
- Après avoir examiné les observations de Studio Bagel Productions, le Conseil a confirmé que ce service constituait un SMAD.
- Par conséquent, l’éditeur du service (Studio Bagel) est tenu de respecter les obligations applicables à cette catégorie de services en veillant notamment à appliquer les dispositions du décret du 12 novembre 2010 et de la délibération du 20 décembre 2011 relative à la protection du jeune public, à la déontologie et à l’accessibilité des programmes sur les SMAD.
- Après avoir visionné le premier épisode du programme, le CSA a constaté qu’il contenait de très nombreuses références à l’alcool. Il a considéré que ce programme, en assurant une présentation de l’alcool susceptible d’encourager le public à sa consommation, était constitutif d’une propagande en faveur de l’alcool, ceci en méconnaissance des dispositions de l’article L. 3323-2 du Code de la santé publique.
- Si la société Studio Bagel ne change rien à ses « Recettes Pompettes », cette mise en garde pourrait être suivie d’une mise en demeure.
Voir le CSA