Afin d’améliorer ses relations avec les entreprises, l’administration fiscale a récemment publié sur son site internet une liste des schémas d’optimisation fiscale qu’elle considère comme contestables.
Selon l’administration, cette publication s’inscrit dans une démarche de prévention et de sécurité juridique apportée aux entreprises en les informant des risques qu’elles prendraient en mettant en place ou en conservant des schémas destinés à réduire indûment l’impôt.
Parmi les 17 montages ou pratiques identifiés comme abusifs, relevons notamment :
L’administration précise que la liste n’est pas exhaustive et qu’elle sera complétée dans le futur.
Bien que le souci de transparence mis en avant par l’administration fiscale soit louable, la portée de cette cartographie des pratiques et montages abusifs soulève des interrogations.
Ainsi, l’administration indique spécifiquement que « la publication d’un montage ne change rien à l’état du droit existant ». Il semble donc que les schémas publiés ne participent pas de la doctrine administrative et ne constituent pas une interprétation formelle de la loi fiscale, susceptible d’être opposée aux entreprises. Notons que si certains de ces schémas publiés ont déjà été condamnés par le Conseil d’Etat, d’autres n’ont pas encore été tranchés par la jurisprudence.
Toutefois, en parallèle, l’administration invite les personnes ayant réalisé les opérations publiées à prendre contact avec elle pour mettre en conformité leur situation ; il est ainsi probable qu’un vérificateur dans le cadre d’un contrôle fiscal se référera à la liste désormais publiée. Précisons que l’administration indique qu’ « une régularisation volontaire sera prise en compte », mais qu’elle ne s’engage réellement sur aucune modulation de pénalités.
Au final et compte tenu de ces interrogations, il nous semble que l’objectif de sécurité juridique affiché par l’administration n’est pas réellement atteint.