Jean-Michel Bruguière est Professeur à l’Université Grenoble-Alpes où il dirige le CUERPI (CRJ) et assure la co-responsabilité du Master 2 Propriété Intellectuelle et droit des technologies nouvelles. Il assure de nombreuses interventions sur ses spécialités dans différentes universités et écoles (comme par exemple l’école de droit ou celle du management et de l’innovation de Sciences Po Paris). Après s’être inscrit au barreau de Paris, il a rejoint le cabinet DDG en 2008 en qualité d’avocat of Counsel.
Alliant une activité académique et une activité pratique de consultation, Jean-Michel Bruguière a développé une forte compétence de conseils et de formations dans le droit de la propriété intellectuelle, le droit des médias et le droit de l’économie numérique.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans ces domaines comme, par exemple, Le droit d’auteur et les droits voisins, chez Dalloz, ou le Code de la Propriété Intellectuelle commenté chez LexisNexis. Il assure par ailleurs depuis de nombreuses années des chroniques dans les revues aussi diverses que « Propriétés intellectuelles », « Lamy Droit Civil » ou « Droit & Littérature ».
– Agrégation de droit privé (2007)
– Doctorat Montpellier
– DEA Droit des créations immatérielles
– Code de la propriété intellectuelle, 2021, LexisNexis
– Les standards de la propriété intellectuelle, 2018, Dalloz
– Droit d’auteur et droits voisins, 2018, Michel Vivant, Précis Dalloz 4° édition
– Droit de l’Internet, 2017, Vincent Fauchoux, Pierre Deprez & Frédéric Dumont, LexisNexis