Téléchargez gratuitement notre eBook "Pour une stratégie d'entreprise éco-responsable"
télécharger
French
French
Auteurs :
No items found.
Secteur(s) :
Découvrez le Livre Blanc : "Intelligence artificielle : quels enjeux juridiques"
DÉcouvrir
Intelligence Artificielle : quels enjeux juridiques ?
Actualité
17/9/15

"sème le désordre" / "impose ses règles" / "Gagne tout"

Une campagne publicitaire (Adidas) anti-règles ?

Un collectif (Enjeux E-médias) a saisi l’Autorité de régulation de la publicité et dénonce une valorisation des « pulsions individualistes ». Il dénonce dans une lettre ouverte les messages portés par la marque de sport, estimant qu’ils sont contraires aux valeurs morales que l’école a vocation à transmettre. Enjeux E-médias s’appuie notamment sur la recommandation enfant de l’ARPP, selon laquelle « la publicité ne doit pas présenter favorablement des actes antisociaux ou délictueux » ni « légitimer des comportements qui seraient contraires aux principes de citoyenneté ».

L’influence des marques de sports sur les jeunes étant très grande, ce collectif se dit choqué « qu’une grande entreprise puisse sans honte jouer la carte du mépris, flatter les pulsions individualistes les plus primaires et vanter la loi de la jungle, alors qu’elle devrait porter les valeurs du sport, du collectif, que nous avons à transmettre à la jeunesse ».

Sur le site Internet de la marque, Adidas invite à casser les règles pour devenir « le maître du jeu« , appelle à « faire parler son talent » et « gagner encore et toujours » pour « ton équipe, pour la gloire« , « sans relâche, sans pitié ». Le troisième mot d’ordre appelle au « chaos » en « détruisant » les adversaires, et vante le « raz-de-marée qui balaye tout sur son passage » et va « exploser la défense ».

Cette campagne va selon le collectif à l’encontre des valeurs de « vivre ensemble » véhiculées au lycée.

Hannah KOPP
Découvrez le Livre Blanc : "Intelligence artificielle : quels enjeux juridiques"
Télécharger
Intelligence Artificielle : quels enjeux juridiques ?

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez chaque mois la lettre du DDG Lab sur l’actualité juridique du moment : retrouvez nos dernières brèves, vidéos, webinars et dossiers spéciaux.
je m'abonne
DDG utilise des cookies dans le but de vous proposer des services fonctionnels, dans le respect de notre politique de confidentialité et notre gestion des cookies (en savoir plus). Si vous acceptez les cookies, cliquer ici.