Le 9 février dernier, le décret relatif aux prestations de publicité digitale a été publié au journal officiel. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Ce décret vise à étendre à la publicité digitale les obligations de transparence envers les annonceurs instaurées par la loi Sapin de 1993 à l’égard des médias traditionnels et suscitant des difficultés d’application pour la publicité en ligne. Or, l’importance croissante de la publicité digitale rendait nécessaire la mise en place d’un cadre juridique clair.
Le décret crée diverses obligations de transparence.
Ceux-ci devront préciser « la date et les emplacements de diffusion des annonces, le prix global de la campagne ainsi que le prix unitaire des espaces publicitaires facturés ».
Cette obligation de transparence doit notamment permettre de pallier la fraude au clic publicitaire.
À cette fin, les vendeurs d’espaces publicitaires devront communiquer aux annonceurs un certain nombre d’informations, en vue d’assurer l’exécution effective des prestations, et notamment :
Enfin, il est précisé que cette règlementation ne s’appliquera pas aux vendeurs d’espaces publicitaires établis dans un autre État membre de l’Union européenne, lorsque ceux-ci sont soumis à des obligations équivalentes.