La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé (ci-après « Loi Touraine« ) a apporté d’importantes modifications au dispositif de publication des liens d’intérêts, tel qu’il avait été mis en place par la loi « Bertrand » du 29 décembre 2011.
En effet, l’article 178 de la Loi Touraine a modifié les conditions de publication des conventions, de sorte que « l’objet précis, la date, le bénéficiaire direct, le bénéficiaire final et le montant » des conventions doivent être rendus publics par les laboratoires pharmaceutiques (article L.1453-1 du Code de la santé publique, ci-après « CSP« ), alors que jusqu’à présent seule l’existence des conventions devait être rendue publique.
Le décret n°2016-1939 du 28 décembre 2016 (ci-après « Décret transparence« ) est désormais entré en vigueur en ce qui concerne, pour les entreprises du médicament, les dispositions relatives à la transparence des liens d’intérêt. En effet, l’entrée en vigueur de ces dispositions était conditionnée à l’entrée en vigueur de l’arrêté relatif au fonctionnement du site internet public unique, lequel a été publié le 26 mars 2017.
Les entreprises concernées sont donc soumises à l’obligation de publier le contenu des conventions passées avec les professionnels de santé, en ce compris :
La déclaration s’effectue en langue française sur le site internet public unique (https ://www.entreprises-transparence.sante.gouv.fr).