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Les recommandations de l’ANIA en période COVID-19

Le 26 mars 2020, en partenariat avec les principales organisations professionnelles (la Coopération Agricole) et organisations syndicales de salariés de l’agroalimentaire (FGA-CFDT, FGTA-FO, CFE-CGC AGRO, CFTC-CSFV), l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) a publié un guide de bonnes pratiques destiné à accompagner les entreprises, de tous les secteurs, par la mise en place d’un plan de continuité d’activité.

Ce guide, fruit de nombreuses consultations entre entreprises et qui sera fréquemment actualisé, a pour objectif de faciliter l’adaptation des entreprises dans le contexte de l’épidémie de coronavirus dans le cadre du maintien de leurs activités et la protection de leurs employés.

Tout d’abord, il est question de rappeler aux entreprises les différentes mesures et procédures d’hygiène à mettre en place afin de prévenir toute transmission du virus entre les collaborateurs. Pour être efficaces, ces mesures doivent nécessairement faire l’objet d’un affichage au sein des locaux de l’entreprise.

Ce guide aborde également de manière pédagogique la politique d’utilisation des masques de protection, précisant les différents types de masques existants et leurs utilisations.

La communication et le dialogue constituent également un autre aspect fondamental abordé par le guide. En pratique, l’entreprise doit prévoir un mécanisme efficient pour leur permettre d’échanger avec leurs collaborateurs, mais également avec les fournisseurs et l’administration.

De plus, le guide précise les modalités de mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques en collaboration (DUER) dont la démarche est conduite avec les instances représentatives du personnel (CSE). Cet outil permet d’adapter les actions de prévention, d’information et de formation, aux fins de réduire les risques de contagion sur le lieu de travail. L’employeur est chargé d’adapter ce document constamment en fonction de l’évolution des risques.

Enfin, le guide contient de nombreuses informations pratiques, sur l’aménagement de l’organisation du travail (mise en place du télétravail, quid des déplacements des salariés, gestion des espaces communs) et sur la réorganisation de la production (adaptation des cadences de production, prioriser la fabrication des produits essentiels, anticiper les risques de pénuries, identifier des alternatives en cas de pénuries…).

Ce guide pourra être amendé suivant les retours des entreprises dans la mise en place des différentes mesures. En effet, l’ANIA et la Coopération Agricole ont indiqué souhaiter « poursuivre (le) dialogue avec la mise en place d’une cellule de crise paritaire qui se réunira une fois par semaine (qui) permettra, dans le cadre de l’élaboration du comité stratégique de filière, de faire un point de situation en remontant les difficultés rencontrées sur le terrain et en mutualisant les bonnes pratiques et les solutions apportées. ».

Vous pouvez retrouver le guide ici.

Jean-Christophe ANDRÉ / Clémence HENNEBELLE

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