Actualités

COVID-19 : les recommandations du ministère du travail

La problématique COVID-19 ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise, bien au contraire. C’est pourquoi les partenaires sociaux ont été reçus à la fin de la semaine dernière par la Ministre du Travail, Madame Muriel PENICAUD, et le Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Olivier VERAND, afin de faire le point sur les moyens de protection des entreprises face au virus.

Un questions/réponses a été édicté conjointement par les deux Ministères afin d’aiguiller salariés et employeurs.

Il est recommandé aux salariés de prévenir leur employeur en cas de retour d’une zone géographique dite « à risque » et conseillé de faciliter la mise en place du télétravail lorsqu’un confinement s’avère nécessaire.

Dans les entreprises comme ailleurs, le principe de précaution est donc à privilégier.

Il est à noter que ce questions/réponses envisage une potentielle évolution de la situation dans le cadre de plusieurs hypothèses :

  • La mise en place de l’activité partielle
  • La modulation des durées de travail
  • Le droit de retrait
  • L’information/consultation du CSE

Rien de révolutionnaire donc, mais un rappel nécessaire de certaines règles légales et leur mise en application dans ce contexte bien particulier.

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Laura DANIELE

→ Retrouvez l’ensemble des notes d’information juridique pour répondre aux questions des entreprises : Coronavirus, quelles stratégies juridiques d’urgence ?